En France, plus de la moitié des ménages possèdent un chien. Comme l’humain, ces animaux de compagnie sont susceptibles de tomber malades. Seulement, un chien malade est très dangereux pour l’homme, car il peut être contaminant. Par ailleurs, l’histoire retient que des épidémies sont nées de ces cas de contamination. Le seul moyen pour éviter que ceci se répète est la vaccination des chiens. Les maladies pour chien contagieuses ou non sont connues et leurs vaccins aussi. Pour être sûre que tout propriétaire de chien participe à la protection générale de la société, la législation a rendu certaines vaccinations obligatoires. On vous en parle en détail à travers cet article.
Le vaccin contre la rage et ses contraintes
Sur le territoire français, il y a réellement un seul vaccin que les chiens ont l’obligation de prendre, comme vous pourrez le découvrir ici. Il s’agit du vaccin contre la rage. La vaccination permet de stimuler l’organisme pour lui permettre de se défendre convenablement contre un agent pathogène précis. Il est normal de bien vacciner son chien surtout contre la rage qui est incurable. En France, les propriétaires des chiens de catégorie 1 et 2 ne doivent pas s’arrêter à la norme. Ils sont obligés de faire vacciner leurs chiens. Les chiens de catégorie 1 et 2 sont des chiens naturellement très agressifs et reconnus dangereux.
La vaccination contre la rage devient obligatoire pour les autres types de chien dans certains cas. Si vous désirez par exemple voyager avec votre chien par l’avion, là, il doit prendre un vaccin contre la rage. Ceci permet à l’animal de posséder un passeport européen. La vaccination doit tout de même respecter certains critères. L’animal doit avoir au moins 15 semaines d’âge et il doit être vacciné 21 jours avant le jour du voyage. Le second cas pour lequel la vaccination contre la rage est obligatoire pour tous les chiens est le changement de propriétaire ou de milieu de vie.
Les vaccins obligatoires selon certains cas
En dehors du vaccin de la rage, il y a d’autres vaccins rendus obligatoires pour les chiens en France, mais dans des conditions bien précises. Pour un séjour dans une pension par exemple, le propriétaire se doit de faire administrer à son animal certains vaccins. Il s’agit du vaccin contre la maladie de Chenil encore appelée la trachéobronchite infectieuse. Le vaccin contre la parvovirose est aussi obligatoire dans ce cas. En effet, votre animal ne sera admis dans les pensions pour chiens que sur présentation de son carnet. À défaut, le vétérinaire fournit un certificat attestant du bien-être de l’animal.
Il existe un autre cas de figure, où le terme obligation de vaccination n’est pas accepté, mais il est plutôt question de recommandation. Pour procéder à la cession ou la vente d’un chien, la législation vous recommande, pour votre propre bien, de poser certains actes. Pour éviter d’avoir des surprises désagréables, il faut qu’il ait au moins 8 semaines d’âge. Vous pouvez aussi procéder à son identification à lui faisant porter une puce électronique. Avant d’acheter l’animal, vous pouvez prendre une visite chez le vétérinaire. Celui-ci pourra confirmer le bien-être ou non de l’animal et le traiter au besoin.