À quelle fréquence faut-il laver un bébé de 3 mois ?

Si vous devez baigner votre enfant au moins une fois par semaine, la frontière est mince entre trop souvent et trop peu. Si la sécurité est évidemment votre priorité absolue, le bain est un élément important de votre routine quotidienne et peut aider votre bébé à se sentir calme avant le coucher. La plupart des experts suggèrent un à deux bains par semaine, et vous pouvez utiliser une crème hydratante, comme le Vernix, pour garder la peau de votre bébé humide.

La sécurité est la priorité absolue lors du bain d’un bébé de 3 mois

À quelle fréquence faut-il laver un bébé de 3 mois ?Avant tout, lorsque vous donnez le bain à votre bébé, veillez à le surveiller à tout moment. Un enfant peut se noyer en moins d’une seconde. Veillez donc à garder une main sur le bébé pendant le bain. Ayez toujours une serviette à proximité, car on ne sait jamais quand l’enfant peut glisser. Enfin, gardez toujours votre enfant à portée de main lorsque vous le baignez, surtout si un autre enfant vous accompagne.

Faites en sorte que l’heure du bain soit amusante pour vous et votre bébé. Essayez d’utiliser de petits jouets de bain que votre bébé peut tenir. Les marionnettes à doigts en tissu lavable sont une excellente option pour les bébés. Pendant que votre bébé prend son bain, racontez-lui une histoire et faites-le participer. Jouez à faire coucou et faites des grimaces avec votre bébé pour le divertir pendant que vous lui donnez son bain. L’AAP recommande de donner le bain à votre bébé tous les deux jours.

Le Vernix est un hydratant pour la peau de bébé

Les avantages de l’utilisation du Vernix sont nombreux. Premièrement, il contient de grandes quantités de vitamine E, qui est un antioxydant essentiel. Ensuite, il aide à réguler la température des nouveau-nés. Une étude réalisée en 2005 a révélé que les bébés couverts de Vernix avaient la peau plus chaude que ceux qui ne l’étaient pas. Troisièmement, il régule la température du corps en réduisant l’évaporation à travers la peau, qui peut refroidir les bébés de manière excessive. Enfin, le Vernix aide à maintenir l’hydratation de la peau, ce qui contribue à une peau lisse et délicieuse. Pour ça il suffit de poser bébé sur une table à langer colle ici et ainsi lui appliquer la crème.

Le vernix se forme sur la peau de votre bébé pendant la grossesse. Cette substance grasse contient de l’eau, des lipides et des protéines. Elle forme une barrière sur la peau de votre bébé, la protégeant de l’environnement et prévenant les infections. En outre, cette couche favorise le développement des bactéries intestinales saines du bébé. Après la naissance, elle reste sur la peau du nouveau-né. Ainsi, si votre bébé n’est pas baigné immédiatement après l’application, le Vernix reste sur sa peau.

Bain à l’éponge pour les nouveau-nés

L’utilisation d’un bain à l’éponge pour un nouveau-né est une excellente idée, non seulement parce qu’elle est moins stressante pour le nouveau-né qu’un bain standard, mais aussi parce que l’éponge aide à réguler la quantité d’eau utilisée sur chaque partie de son corps. Non seulement cela est plus confortable pour le bébé, mais cela permet également de garder le cordon ombilical sec. Voici quelques conseils pour que le bain à l’éponge soit une réussite pour les parents et les nouveau-nés.

Préparez le bain à l’éponge en plaçant le bébé sur une serviette propre, afin que la serviette le garde au chaud. Commencez par laver le visage du bébé avec un gant de toilette chaud, en insistant sur les plis du cou et derrière les oreilles. Après avoir nettoyé le visage du bébé, utilisez un gant de toilette sec pour sécher la peau du bébé en tapotant. Veillez à ne pas utiliser de shampooing à base de savon, car cela peut provoquer des irritations.

Bain régulier pour les enfants de 3 mois

Si vous cherchez des conseils pour le bain régulier de votre nouveau bébé, lisez la suite ! En fonction du niveau d’activité de votre enfant, vous devriez lui donner son bain une fois par semaine au maximum. Si votre enfant aime l’eau, vous pouvez augmenter la fréquence. Bien que le bain des nouveau-nés ne soit pas dangereux, il est important d’utiliser des savons doux. Il est également utile d’éviter les savons chargés de produits chimiques.

Lorsque vous donnez le bain à un nouveau-né, vous devez vous rappeler que la température de l’eau peut varier considérablement. Vérifiez toujours la température de l’eau avant d’y mettre votre bébé. Vous devez garder le visage et la tête de votre bébé hors de l’eau et éviter de laisser un bain dont la température est supérieure à 30°C. Videz également l’eau du bain dès que vous avez terminé. Si votre bébé est encore trop jeune pour marcher, vous pouvez prendre l’habitude de vider l’eau du bain au besoin.