Gazon synthétique : ce qu’il faut connaître avant de succomber à cette tendance

Avoir un espace de verdure est une chose. Savoir l’entretenir en est une autre. Pour ceux qui manquent de temps, il vaut mieux se tourner vers les gazons artificiels. Ils permettent de créer un oasis de verdure en si peu de temps. De plus, les faux gazons sont faciles à entretenir.

Pourquoi du gazon synthétique ?

De par leur aspect réaliste, les gazons synthétiques imitent à la perfection les pelouses naturelles. Ils sont préconisés pour la création d’un espace de verdure à l’intérieur ou à l’extérieur. Côté longévité, les faux gazons de qualité peuvent durer jusqu’à 25 ans. A l’achat, il faut seulement privilégier les modèles fabriqués sur le territoire européen. Cela vous évite la mauvaise surprise avec les pelouses exotiques qui se détériorent à moins d’un an seulement.

Ensuite, qui dit pelouse synthétique  pense immédiatement à la décoration. En petit plus, sachez ainsi qu’avec ce produit, vous pouvez faire entorse aux règles habituelles de l’aménagement. Vous êtes libre de choisir la couleur du gazon qui viendra égayer votre espace personnel. Au lieu de rester dans le « vert » traditionnel, rien ne vous empêche de choisir des gazons roses, bleus ou bruns.

Enfin, le gazon synthétique a le mérite de résister aux aléas des conditions météorologiques. Qu’il pleuve ou qu’il vente, il continue à conserver sa splendeur. A côté de cette indifférence aux intempéries, il a la capacité de s’adapter à différents types de surface. Vous pouvez l’installer à l’intérieur, sur le balcon ou dans le jardin.

Bien choisir un gazon synthétique

Il faut tenir compte de certains critères pour l’achat de votre pelouse synthétique. Le premier concerne les matériaux utilisés pour la fabrication de la pelouse. Notez qu’un modèle avec un taux élevé de polyéthylène résiste plus aux variations climatiques. C’est le type de pelouse à privilégier à l’extérieur de la maison ou sur le balcon.

La perméabilité est un autre élément qui devrait retenir votre attention. Une bonne pelouse devrait présenter des trous de drainage. Cela est très important car ce dernier permet d’éviter que l’eau stagne. La densité du faux gazon est également un facteur important. Elle contribue à l’esthétique du produit. Pour un rendu visuel agréable, il vaut mieux opter pour un gazon synthétique comportant au moins 20 000 touffes d’herbe par m².

Evidemment, la résistance du gazon à l’arrachement vous garantit un produit qui dure longtemps. Les experts en décoration recommandent les gazons affichant une résistance d’au moins 45N. Et pour la hauteur des brins, sachez que celle-ci varie dorénavant de 6 à 60 mm.

Zoom sur le remplissage des gazons synthétiques

Le remplissage de sable est la technique la plus répandue pour le soutien des gazons synthétiques. Il présente de nombreux avantages, entre autres sa capacité à assurer la stabilité du tapis d’herbe. Cela permet de prévenir l’apparition de pli lors de l’utilisation du gazon.

L’autre intérêt de cette méthode réside dans sa faculté à ralentir le processus d’aplatissement de votre pelouse synthétique. Brossées par le sable, les fibres vont croiser plusieurs positions. Celles-ci lui permettent de retrouver rapidement un aspect naturel.

Enfin, cette technique de remplissage rend ignifuge l’herbe. C’est une qualité qui vous sauvera la mise lorsque l’herbe a été tachée par des choses difficiles à nettoyer, par exemple des sauces de barbecue. Bien entendu, le nettoyage régulier du faux gazon est recommandé pour le garder en bon état.

.

Laisser un commentaire