Crossfit, le sport miraculeux à haute intensité d’enchaînement

Le crossfit est une activité de fitness très répandue ses dernières années. Pour découvrir ce sport et la différence qu’il présente par rapport à la musculation, n’hésitez pas à suivre cet article.

Bien plus physique que puissant, le crossfit s’inspire de la gym et de l’haltérophilie. Ce sport de haut niveau est très utilisé dans les métiers qui nécessitent une préparation physique optimale comme les pompiers ou les militaires. Une séance de crossfit entend mêler des exercices aérobiques et anaérobiques afin de mobiliser tous les muscles.

Une séance de crossfit, comment se déroule-t-telle ?

Le crossfit est un sport complet qui travaille l’équilibre, l’endurance, la vitesse ainsi que la souplesse. Il nécessite un enchaînement d’un tas de mouvements avec un rythme assez élevé. On saute, on tire, on lance, on soulève et on pousse à l’aide des poids, des altères, des sangles, des grosses boîtes, des barres de tractions, des kettlebells. Ces équipements fitness sont extrêmement importants et participent dans la métamorphose de votre physique.

Au cours d’une séance de crossfit, le temps de récupération après chaque exercice est indispensable pour donner le temps aux muscles de respirer. En effet, ces moments de répit sont aussi importants pour renouveler le stock d’ATP c’est-à-dire l’énergie utilisée par les muscles pour fonctionner.

Qu’est ce qu’un WOD dans le crossfit ?

Le crossfit est basé sur un principe simple, les WOD. Le Workout Of the Day, ou autrement dit l’entraînement du jour, est constitué d’une série d’exercice court, mais à haute intensité. Ce programme quotidien doit compter environ 35 à 40 minutes avec l’échauffement et l’étirement en début et fin de séance.

Les exercices de WOD peuvent atteindre plusieurs objectifs selon votre capacité et niveau d’exécution. Vous pouvez enchaîner le plus de rounds possibles en un temps limité, ou d’effectuer autant de répétition d’une série imposée dans un temps définie.

À titre d’exemple, vous pouvez enchaîner le plus rapidement possible 20 tractions, 30 pompes, 40 relevés de bustes et 50 squats. Avec trois minutes de récupération après chaque tour, vous pouvez réaliser 3 tours de ce WOD. Il est essentiel de savoir que tous les exercices peuvent être modifiés de telle sorte à s’adapter à la condition physique de chaque personne.

La différence entre le crossfit et la musculation

Plusieurs personnes confondent la musculation et le crossfit, car ils ont, plus au moins, le même objectif principal qui est d’entretenir son corps. En revanche, le choix entre ces deux activités sportives dépend de ce que vous aimez de votre corps, de votre résistance à l’effort et de votre rythme d’entraînement.

La musculation est à la base la recherche de l’amélioration esthétique de votre apparence par des exercices ciblés et une bonne alimentation équilibrée. Ce sport augmente la masse musculaire afin de réduire au maximum la masse graisseuse et de développer la force.

Le crossfit, quant à lui, consiste à regrouper des exercices provenant d’autres disciplines comme l’athlétisme, l’haltérophilie, la gym et le fitness. Il privilégie en effet des séances intenses avec très peu de repos et se basant sur l’enchaînement de plusieurs mouvements.

Laisser un commentaire