Comment économiser du carburant en conduisant ?

Par ces temps de crises financières, conduire un véhicule peut être un luxe que certains ne peuvent se permettre. Savez vous qu’il est possible de réaliser quelques économies sur sa carburation ? Le point sur comment économiser du carburant en conduisant dans cet article.

Le choix du moteur ?

Certains se demanderont quel rapport, mais rapport il y a bien ! En effet, le choix de votre moteur est un paramètre déterminant de votre carburation et surtout son réglage à vérifier avec une valise diagnostic. Si les moteurs diesel sont plus économiques en raison de leur carburation à la pompe, ils sont plus rentables pour les longues distances. À leur suite viennent les moteurs à essence qui reviennent un peu plus chers de fait de leur carburation au litre mais pratiques pour la conduite en ville. Il existe également les moteurs hybride et électrique qui malgré leur coût permettent à long terme de réaliser des économies. Nous convenons donc qu’il s’agit là du facteur incontournable de tout gain en consommation. Avoir la bonne voiture pour  l’usage approprié ça change beaucoup de choses. Si vous voulez donc économiser du carburant, réfléchissez à deux fois  avant d’acheter votre voiture ( modèle et moteur ne sont pas à négliger).

Les bons réflexes

Afin d’économiser du carburant en conduisant, il faut réduire certaines mauvaises habitudes :

  • La vitesse : plus vous allez vite, plus vous êtes amener à solliciter vos freins or trop freiner peut constituer un facteur de consommation de carburant
  • La climatisation : un autre consommateur de carburant c’est rouler la clim à fond. Si vous voulez faire des économies, évitez la autant que faire ce peu.
  • L’entretien : des pneus en forme, un filtre à air qui tient ses promesses, un moteur bien entretenu. Tous ces éléments font de votre voiture, une voiture au top de ses performances.
  • Autres astuces : éviter les heures de pointes qui ont pour conséquences une circulation pleine de bouchons, couper son moteur en cas de stationnement prolongé, diminuer la charge pondérale du véhicule, avoir un GPS à bord et le programmé, rétrograder au lieu de freiner, garder son réservoir plein et surtout rouler à une vitesse constante sont des gestes qui vous permettront d’économiser en carburant l’orque vous conduisez.

Maintenant que vous détenez toutes les informations pouvant vous servir à  économiser du carburant en conduisant, nous espérons que vous renouerez avec le plaisir de circuler à bord de votre voiture.

Laisser un commentaire