Dans quel cas vous faites appel à un avocat ?

Nous connaissons tous que l’avocat représente et assiste les parties durant toute la procédure juridique, mais ce qu’on ne connaît pas, c’est que faire appel à un avocat n’est pas toujours obligatoire. Son assistance est facultative dans plusieurs cas. Suivez donc cet article pour découvrir quand est-ce qu’on doit faire appel à une assistance juridique ?

Affaires réglées sans présence d’avocat

Commençons donc par les cas où on n’est pas obligé de faire appel à un spécialiste en juridique:
*Affaire réglée par le prud’homme, ce dernier représente le conseil qui règle les litiges individuels opposant un salarié à son employeur. Un litige dans ce contexte peut se faire sans recours à un avocat.
*Lors d’une conciliation ou lors de rendre un jugement devant le tribunal d’instance.
*L’assistance de l’avocat devant le tribunal de police et le tribunal correctionnel, n’est pas obligatoire.
*La procédure d’injonction à payer et d’injonction à faire, dans ces deux cas l’ordre du juge obligeant l’une des parties à faire ou lui interdisant de faire quelque chose, ne nécessite pas l’assistance d’un avocat.
*Contraiement à la réclamation des dommages et intérêts pour une faute commise par l’état ou un établissement public oblige, certains cas, d’un litige au tribunal administratif ne nécessite pas l’assistance d’un conseiller juridique.
*Les litiges entre commerçants règleé par la présence des deux parties en tribunal de commerce.
*Il n’est pas obligatoire de faire appel à un avocat Tunisie lors du contrôle fiscal, surtout lorsqu’on a rien à se reprocher.
En résumé, les procédures juridiques diffèrent d’un cas à l’autre, pour bien se renseigner, vous pouvez faire appel à un conseiller juridique en ligne, pour plus de renseignements et d’informations concernant l’obligation ou non de l’assistance de l’avocat.

À quoi s’attendre en cas où vous ne faites pas appel à un avocat

Pour se défendre seul, sans assistance juridique, il faut:
* Être capable d’argumenter
* Être capable d’apporter des preuves
* Connaître la branche du droit concernée (droit civil, ou droit du travail, ou droit pénal, le droit de la famille, le droit d’immobilier, et etc.)
* Savoir communiquer au tribunal et à la partie adverse
* Se préoccuper des envois à l’adversaire, en recommandé avec accusé de réception.

Demande de représentation d’un avocat en cas de litige

La recherche d’un avocat pour être assisté et représenté peut se faire en ligne, via téléphone ou via Internet. Vous pouvez de ce fait discuter avec un avocat tout en expliquant votre cas et votre situation. L’avocat en ligne sera donc à votre service pour vous conseiller et vous assister à toutes les étapes de la procédure.

Un bon avocat n’est pas celui qui vous impressionnera par le jargon juridique pour répondre à toutes vos requêtes. Un avocat sérieux doit prendre le temps nécessaire pour comprendre votre litige, vérifier vos droits, vous expliquer la situation par rapport à votre adversaire et éclaircir le plus possible toute la démarche qu’il faut suivre pour gagner l’affaire.

En tout cas, trouver un avocat n’est facile à faire, il faut donc s’assurer de votre choix avant de commencer sérieusement la procédure juridique.

Laisser un commentaire